Qu’est-ce qu’un tarot ? Qu’est-ce qu’un oracle ? Et quelle est la différence entre eux ?
Le grand dilemme de tout débutant : Oracle ou tarot ? Après avoir braver tes craintes et tes vieilles croyances, te voilà en quête de ton premier jeu de cartes. N’écoutant que ta curiosité, et cette petite voix intérieur (qui n’est autre que ton intuition), tu commence à chercher le graal .Mais voilà dans ta quête il te faudra braver les multitudes de choix, les différents formats mais surtout les deux grandes catégories de jeu de cartes : les oracles et les tarots.
Planté dans les rayons de Cultura, le regard perdu avec dans une main un oracle et dans l’autre un tarot, c’est l’interrogation. Essayons ensemble de définir ce qu’est un oracle, comment se servir d’un oracle aujourd’hui et surtout quel est l’oracle qui te convient. Puis nous verrons ce qu’est un tarot, comment utiliser un tarot de nos jours, sa portée et ainsi définir la différence entre tarot et oracle.
Qu’est-ce qu’un oracle ?
La première chose à clarifier est ce qu’est un oracle. Car un Oracle n’est pas le nom d’un type de jeu de cartes comme peut l’être le Tarot. La définition d’un oracle est celle ci :
“ L’oracle est la réponse donnée par un dieu à une question personnelle, concernant généralement l’avenir. De tels oracles ne peuvent être rendus que par certains dieux, dans des lieux précis, sur des sujets déterminés et dans le respect de rites rigoureusement respectés « .
Ce qu’il est important de retenir dans cette définition, c’est la notion de divination associée à l’oracle, et l’aspect ritualisé de l’oracle. Pour ma part j’ai toujours eu un petit rituel avant chaque tirage, mais on n’est loin de l’ambiance Grèce antique… Fut un temps où , lorsqu’on évoquait les mots: oracle divinatoire, on pensait à la Pythie, Sybille ou encore les moires. Dans l’imagerie populaire, on concevait les oracles dans une sorte de transe(c’était avant ayahuasca), peu accessibles, entourées de rituels et offrandes en tout genre. Un peu comme si tu essayais de toucher les Stones pendant un concert, entre croupies, fleures et petites culottes. Mais les temps ont changé, et tout comme les Stones, les oracles ont évolué voir disparu. Aujourd’hui ,nous nous tournons de nouveau vers notre spiritualité, mais avec une différence majeure: la volonté de créer son propre culte, s’affranchir des rituels anciens et de donner un aspect plus personnel à sa croyance. La divination devient un outil de connexion à son intuition, et ainsi l’oracle prend une forme nouvelle, accessible à tous et portative en plus ! Si tu veux voir des présentations d’oracles, je t’invite sur ma chaine ici .
Utilisation d’un oracle
Je vais t’épargner les chemins que l’oracle a pris pour devenir un jeu de cartes (osselet, runes… ) car très long, mais sache que les messages ont survécus au fil des années. Un jeu de cartes type oracle, est aujourd’hui un outil de divination, mais aussi avec la modernisation du culte, un outil de développement personnel. En effet, le rôle des oracles étant le messager des dieux à la base, il est normal de retrouver cette fonction première dans ton jeu d’oracle. Mais avec le temps , l’humanité a fini par comprendre que la spiritualité est un raccourci vers ce qu’il y a de divin en soi. C’est dans cette logique qu’un mouvement introspectif est né. Voilà comment notre oracle est devenu l’intermédiaire entre la part de divin en soi et son humanité. Un outil de divination qui t’aide à te retrouver, et parfois même à mieux te connaître.
Maintenant tu y vois plus clair dans l’histoire et dans la nature de l’oracle, sa fonction et comment il est arrivé jusqu’à toi.
Mon conseil sur les oracles
Mon conseil pour bien choisir un oracle, et de se sentir inspiré par les illustrations. La plupart du temps, les oracles portent sur la carte: leur nom, numéro ainsi qu’une brève définition. Du coup, tu as la notion , le nom et l’illustration en un regard, à contrario du tarot. Plutôt pratique pour t’aiguiller et t’aider dans ton interprétation non ? Toujours accompagné de son fidèle livret, l’oracle saura t’apporter des informations immédiates avec souvent une notion de temporalité, que tu ne trouveras pas aisément dans un tarot par exemple. Un oracle peut avoir un nombre de cartes variées, et ne nécessite pas de savoir théorique ou de connaissances particulières dans le domaine de la cartomancie.
Qu’est-ce qu’un tarot ?
Bien, passons maintenant au tarot. Le Tarot est un jeu de cartes dont on ne connaît pas très bien les origines. De multiples théories ont été avancées sur le sujet, mais concrètement nous n’avons pas beaucoup d’éléments pour retracer avec certitude son histoire, et ce n’est pas l’objet de cet article. C’est sa composition si particulière qui rend reconnaissable un tarot.
En effet tu trouveras toujours 78 cartes, réparties en 22 arcanes majeures et 56 arcanes mineures. On nomme l’ensemble des cartes numérales et les figures : l’arcane mineur. Il y a 4 séries de 14 cartes : la série des bâtons, des épées, des coupes et des deniers allant de l’as au 10 et de ce qu’on appelle les figures: le valet, le chevalier, la reine et la roi. 22 cartes illustrées de scènes, de symboles qui, aujourd’hui sont numérotées et portent des noms. On nomme ces 22 cartes, l’arcane majeur. Voici comment elles sont nommées :
I. Le Bateleur (ou le Magicien) II. La Papesse (ou la Grande Prêtresse) III. L’Impératrice IIII. L’Empereur V. Le Pape (ou le Hiérophante) VI. L’Amoureux VII. Le Chariot VIII. La Justice VIIII. L’Ermite X. La Roue de Fortune XI. La Force XII. Le Pendu XIII. L’Arcane sans nom/« La Mort » XIIII. Tempérance XV. Le Diable XVI. La Maison Dieu (ou la Tour) XVII. L’Étoile XVIII. La Lune XVIIII. Le Soleil XX. Le Jugement XXI. Le Monde Le Mat
Voilà la structure traditionnelle d’un tarot. Sache néanmoins ,que certains jeux en ont la dénomination, et pourtant ce ne sont pas des Tarots; c’est le cas, par exemple, du coffret Le Tarot de Mademoiselle Lenormand… Ces jeux n’ont pas la structure très particulière du Tarot. Je te renvoie encore une fois sur ma chaine si tu souhaites voir des tarots et tirages à thèmes.
Ma vision du tarot
Pour moi le tarot est un chemin initiatique, un apprentissage de la vie, un compagnon de route. Certes, il nécessite un savoir de base théorique non négligeable, mais il m’a tant apporté. Je vois dans le tarot une famille, des guides spirituels et coachs de vie. C’est un très puissant outil de développement personnel à qui sera accepter ses messages. J’ai commencé avec le tarot de marseille car son aspect iconique me plaisait. Pour l’étude des arcanes mineures, je me suis tournée vers une version plus illustrée et libre du tarot : celle de Rider Waite. Les arcanes mineures ici, sont mises en scènes, et donc plus facilement accessibles à ma compréhension de jeune padawan. J’ai découvert que je pouvais utiliser mon tarot pour étudier en moi la force obscure, comme la lumière. Et me voilà aujourd’hui en mode Jedi, pour t’inviter à commencer l’aventure intérieur du tarot.
Il peut être à valeurs divinatoire si tu as pu apprendre les correspondances dans la symbolique de la carte. Mais il est aussi possible de laisser son intuition parler avec un tarot ,sans forcément sauter sur le livret. Cela demande d’être à l’écoute de son ressenti et de ne pas brider son imagination. Si tu cherche des pistes de réflexions, je t’invite à lire mes challenges de cartomancie ici , pour te mettre le pied à l’étrier.
La différence entre oracle et tarot
Donc pour résumer, un oracle est un jeu de carte qui va te permettre d’obtenir un message qui peut-être à vision divinatoire dans un sens large. N’oublie pas que l’oracle est le pur produit de l’esprit d’un auteur et illustrateur. Il est facile d’interprétation car les informations importantes se trouvent sur la carte. Par contre, on peut se sentir « à l’étroit » dans la symbolique des créateurs, ce qui peut rendre certains oracles limités pour des questions complexes.
Le tarot, de part ses fort symboles et archétypes, me semble très adapté aux questions complexes ou qui nécessitent une interprétation plus pointue. Il vous donnera beaucoup de pistes, d’indices et sera sans doute très bavard si vous prenez le temps de percer ses secrets. Je le trouve moins « instantané » pour des questions faciles et quotidiennes. Pour un travail introspectif, il est toujours pertinent. Mais il n’appartient qu’a toi de te faire une idée de ces fabuleux outils.
Donc tu peux maintenant choisir librement et en toute connaissance ton jeu. Dis moi dans les commentaires, si tu es plus tarot ou oracle. Si tu as trouvé que cet article t’a aidé dans ton choix, pourquoi ne pas le partager à une personne qui en aurait l’utilité à son tour ?