Beltane (« Feu de Bel », en référence au dieu solaire Bélénos) est une fête ( de la roue de l’année) qui était célébrée à l’origine, durant la première Pleine Lune de Mai .Aujourd’hui il est de coutume de le célébrer le 2 mai.
« Bealtinne » se traduit par feu qui brille, car elle célèbre l’union sacrée du Divin Masculin et du Divin Féminin au plus profond de nous.
L’énergie de Beltane nous mène vers la lumière afin de dire aurevoir à la saison sombre, et accueillir notre part féconde. C’est un moment de transformation profonde où nous quittons notre peau de l’hiver pour rayonner pleinement qui nous sommes dans la lumière, aux yeux de notre clan et de la communauté.
Le feu sacré de Beltane sert à faire des vœux, un saut au dessus des braises vaut un vœu émit à l’élément. Autant de sauts autant de vœux qu’il faut pour rendre heureux !
En ce début de mai où le soleil est de plus en plus fréquent, on célèbre les fleurs, les bourgeons et le tendre vert des arbres et arbustes qui émergent partout dans la nature. C’est un mois de renaissance, et les insectes reviennent en force pour polliniser et danser ce mouvement qui annonce l’été.
On érige le Mât de Mai, un symbole utilisé dans de nombreuses traditions qui a pour but d’une part de fêter l’arrivée des beaux jours et de fédérer la jeunesse dans la célébration de l’amour et des rencontres, comme dans la nature, le féminin et le masculin s’unissent pour faire jaillir la vie. Autour du Mât auquel sont reliés les jeunes hommes et jeunes filles par des rubans de couleurs, ils tressent le mât en dansant et tournant dans un sens et dans l’autre.
Le jour de Beltane on se lève tôt pour honorer et célébrer le lever du Soleil. Après un bain purifiant, on va cueillir des fleurs sauvages et des plantes sacrées pour décorer l’autel et remplir le fond du chaudron. Imbibées de la rosée matinale vous la récolterez dans un petit flacon, cette substance gorgée de vie sera utile pour certain rituel. Nous tresserons aussi des couronnes de fleurs et de jeunes branches de lierre pour les participants de la célébration.
C’est un moment de joie, décorons les arbres du jardin avec des rubans de couleur, le rouge pour la fertilité et l’abondance et l’amour , et le blanc pour la virginité de la terre, la rosée matinale et la germination, d’autres couleurs sont aussi bienvenues aussi. Sans jardin vous pouvez utiliser alors balcons et terrasses, fenêtres et portes, plantes dans des pots qui seront tout aussi efficace pour accueillir vos rubans de couleurs !
C’est aussi pour moi une des fêtes qui met à l’honneur la créativité et l’abondance. Réaliser des créations artisanales avec ce que l’on souhaite rendre à Mère Nature : dessins, fleurs, tricot, mandalas… tout ce que vous aurez à offrir pour l’union de la Déesse et du Dieu viendra nourrir le mouvement de vie.
Mais aussi, la nuit précédant la célébration de Beltane sera dédiée au monde magique et à ces créatures, les lutins, les fées, les elfes, les korrigans, les élémentaux comme les Ondines de l’eau, les Gnomes de la terre, les Sylphides de l’air et les Salamandres du feu, c’est tout le petit peuple qui est à l’honneur. Pour cela déposer dans vos jardins, sur les balcons, les rebords de fenêtre un bol de riz au lait, une coupelle de fruit sec, des petits cristaux et quelques biscuits, ils vous en seront reconnaissant et protégeront vos espaces des nuisibles et des tracas.
psssssst : Beltane ne fut pas christiannisée comme d’autres fêtes païennes (ex: Yule est assimilé à Noël). Beltane fut assimilée par l’Eglise à la Nuit de Walpurgis ou Nuit des Sorcières. Cette Nuit était célébrée clandestinement dans toute l’Europe malgré les interdits de l’Eglise. Elle était vue par l’Eglise comme une Nuit diabolique consacrée aux orgies et aux bacchanales, démons, et autres… de là procède son caractère magique et sulfureux…
🎇 Joyeuses Célébrations 🎇